Patrick Soon-Shiong – milliardaire chinois
Selon Forbes, Patrick Soon-Shiong avait une valeur nette de 7,6 milliards de dollars au 13/05/18.
Patrick Soon-Shiong (né le 29 juillet 1952) est un chirurgien américain d’origine sud-africaine, professeur et chercheur, entrepreneur, homme d’affaires et philanthrope. Il est actuellement président de NantWorks, LLC, directeur exécutif de l’Institut de la santé sans fil à l’Université de Californie à Los Angeles, professeur adjoint de chirurgie à l’UCLA, et professeur invité à l’Imperial College de Londres. [Source auto-édition?] Il est également président du Chan Soon-Shiong Family Foundation et président et chef de la direction du Chan Soon-Shiong Institute for Advanced Health, LambdaRail national, et l’Institut de transformation des soins de santé. Soon-Shiong a été propriétaire minoritaire des Lakers de Los Angeles depuis 2010. En Avril 2016, le Los Angeles Times lui a rapporté l’un des plus hauts dirigeants payés pour 2015. En Novembre 2016, Soon-Shiong a été estimé par Forbes comme ayant une valeur nette de 9 milliards de dollars, le classant au 47e rang parmi les milliardaires américains. Au 9 décembre 2016, Dr. Soon-Shiong a publié 230 brevets américains et internationaux, avec 92 aux États-Unis et 138 internationaux.
Soon-Shiong est née à Port Elizabeth, en Afrique du Sud, de parents immigrants qui ont fui la Chine pendant l’occupation japonaise de la Seconde Guerre mondiale. Ses parents étaient originaires de Toisan dans le Guangdong, en Chine, parmi le peuple hakka et le groupe linguistique. Il est diplômé de l’école secondaire à l’âge de 16 ans.
Soon-Shiong a étudié une bourse d’études et a obtenu 4 de sa classe de 189 de l’Université de Witwatersrand, en recevant un baccalauréat combiné de médecine, baccalauréat en chirurgie (MBBCh) de diplôme de médecine à l’âge de 23. Il a terminé son internat en médecine à l’Hôpital général de Johannesburg. Il a ensuite étudié à l’Université de la Colombie-Britannique, où il a obtenu une maîtrise ès sciences, avec des bourses de recherche de l’American College of Surgeons, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et l’Association américaine de chirurgie académique (le premier résident du université pour le faire).
Il a déménagé aux États-Unis et a commencé une formation en chirurgie à l’Université de Californie, Los Angeles (UCLA), et est devenu un chirurgien certifié. Soon-Shiong est membre du Collège royal des chirurgiens du Canada et membre de l’American College of Surgeons. Soon-Shiong a rejoint l’école de médecine de l’UCLA en 1983 et a été membre de cette faculté jusqu’en 1991, période au cours de laquelle il a pratiqué la transplantation. De 1984 à 1987, il a été chercheur associé au Centre de recherche et d’éducation sur les ulcères. Soon-Shiong a effectué la première greffe du pancréas entier fait à l’UCLA, et il a développé et réalisé d’abord le type expérimental 1 diabète traitement connu sous le nom greffe des îlots humains encapsulé, et le « premier porc-to-[hu] homme islet- greffe de cellules chez les patients diabétiques. ” Après une période dans l’industrie, il est retourné à UCLA en 2009, en tant que professeur de microbiologie, d’immunologie, de génétique moléculaire et de bioingénierie jusqu’à cette date. Soon-Shiong a été professeur invité à l’Imperial College de Londres en 2011.
Source:
1.wikipedia
2.Forbes