Jim Ratcliffe – milliardaire britannique
Selon Forbes, Jim Ratcliffe avait une valeur nette de 16,3 milliards de dollars au 14/05/18.
James Arthur “Jim” Ratcliffe (né le 18 octobre 1952) est un ingénieur chimiste britannique devenu financièrement et industriel. Ratcliffe est le président et chef de la direction du groupe chimique d’Ineos, qu’il a fondé en 1998 et possède toujours les deux tiers de, et est estimé avoir un chiffre d’affaires de 44 milliards de dollars. Il n’a pas un profil public élevé, et a été décrit par le Sunday Times comme “timide publicitaire”. Selon la Sunday Times Rich List 2010, il est l’une des personnes les plus riches du Royaume-Uni.
Né à Manchester, fils d’un père marié et employé de bureau, Ratcliffe a vécu dans un conseil municipal à Failsworth jusqu’à l’âge de dix ans. Son père a finalement dirigé une usine de fabrication de meubles de laboratoire. Ratcliffe est diplômé en génie chimique de l’Université de Birmingham en 1974 et diplômé de la Beverley Grammar School.
Son premier emploi était avec Esso, mais il a décidé d’étendre ses compétences dans la finance en étudiant la gestion de la comptabilité et de prendre un MBA à la London Business School. Il a ensuite rejoint, en 1989, le groupe américain de capital-investissement Advent International.
Ratcliffe était co-fondateur d’INSPEC, qui louait l’ancien site de BP Chemicals à Anvers, en Belgique. En 1998, Ratcliffe a créé Ineos dans le Hampshire pour racheter INSPEC et la propriété du site d’Anvers.
Ratcliffe a commencé à acheter des opérations non désirées auprès de groupes tels que ICI et BP, en sélectionnant des cibles en fonction de leur potentiel de doubler leurs bénéfices sur une période de cinq ans. Ineo Ineos a acquis Innovene, la division de raffinage et de pétrochimie de BP, qui fournit des raffineries et des usines à Ineos en Écosse, en Italie, en Allemagne, en France, en Belgique et au Canada.
En avril 2010, Ratcliffe a déménagé le siège social d’Ineos du Hampshire à Rolle, en Suisse, en réduisant le montant de la taxe payée par l’entreprise de 100 millions de livres sterling par an.
En 2015, Ratcliffe a ouvert le siège britannique de produits chimiques et le groupe d’énergie dans Knightsbridge, Londres ainsi que le gaz et le pétrole, et d’autres fonctions, en disant qu’il était « très joyeux de revenir au Royaume-Uni ». Il a été satisfait de la politique du Royaume-Uni, Londres comme base commerciale, et troublée par la perspective du Royaume-Uni de quitter l’UE. « pour l’instant » il reste une société anglo-suisse. il conserve son siège social à Rolle Suisse pour les entreprises à INEOS Group AG. les anglo / L’EBITDA de l’année 2015 s’élève à 577 millions d’euros contre 253 millions d’euros en 2014.
Source:
1.wikipedia
2.Forbes