James Goodnight – milliardaire américain
Selon Forbes, James Goodnight avait une valeur nette de 9,9 milliards de dollars au 14/05/18.
James Howard Goodnight (né le 6 janvier 1943) est un homme d’affaires et programmeur américain. Lui et plusieurs autres professeurs de la North Carolina State University ont quitté l’université en 1976 pour co-fonder SAS Institute. Depuis le premier jour de sa constitution (le 1er juillet 1976), il a été chef de la direction de l’entreprise. Son style de leadership et l’environnement de travail qu’il a créé chez SAS, aujourd’hui une entreprise de plusieurs milliards de dollars, ont été étudiés par d’autres entreprises et universitaires.
Goodnight est né à Albert Goodnight et Dorothy Patterson à Salisbury, Caroline du Nord, le 6 janvier 1943. Il a vécu à Greensboro, Caroline du Nord, jusqu’à l’âge de 12 ans, lorsque sa famille a déménagé à Wilmington. Dans sa jeunesse, il travaillait souvent dans la quincaillerie de son père. Les mathématiques et la chimie étaient les sujets les plus forts de Goodnight à l’école, en partie grâce, dit-il, à un «merveilleux professeur de chimie» à New Hanover High School.
La carrière de Goodnight avec les ordinateurs a commencé lorsqu’il a suivi un cours d’informatique en deuxième année à la North Carolina State University. A l’époque, dit-il, « une lumière a continué, et je suis tombé amoureux de faire des machines faire des choses pour les autres. » L’été suivant, il a obtenu un programme de logiciel d’écriture travail pour le département de l’économie agricole. Grâce aux contributions d’autres anciens élèves, Goodnight a été responsable de la construction d’une nouvelle maison de fraternité en 2002.
Bonsoir a reçu un Master en statistiques en 1968. Tout en travaillant sur son Master, sa curiosité a été piquée sur la perspective d’un homme envoyé sur la lune. Ses compétences en programmation l’ont aidé à décrocher un poste dans une entreprise fabriquant de l’équipement électronique pour les stations au sol qui communiquaient avec les capsules spatiales Apollo. Tout en travaillant sur le programme Apollo, Goodnight a connu un environnement de travail qui avait un taux de roulement annuel d’environ 50 pour cent. Cela a façonné son point de vue sur la culture d’entreprise et son futur rôle d’employeur. Bonsoir est revenu à l’Université d’Etat de Caroline du Nord après avoir travaillé sur le projet Apollo. Il a obtenu un doctorat en statistique avec thèse intitulée Quadratique estimation non biaisée des composantes de la variance dans les modèles linéaires en mettant l’accent sur la classification à sens unique sous la direction de Robert James Monroe et est devenu membre du corps professoral 1972-1976.
Source:
1.wikipedia
2.Forbes