Majid Al Futtaim – milliardaire émirati
Selon Forbes, Majid Al Futtaim et sa famille avaient une valeur nette de 4,4 milliards de dollars au 14/05/18.
Majid Al Futtaim (en arabe: ماجد الفطيم) est un homme d’affaires émirati, fondateur, propriétaire et président du groupe Majid Al Futtaim, un groupe immobilier et de commerce de détail émirati avec des projets en Asie et en Afrique. En mars 2017, la valeur nette d’Al Futtaim est estimée à 10,9 milliards de dollars US par Forbes, la deuxième personne la plus riche du Moyen-Orient.
Majid Al Futtaim est le frère du milliardaire Abdulla Al Futtaim, chef du groupe Al-Futtaim, dont il est originaire. Il couvre actuellement 15 marchés internationaux et emploie plus de 33 000 personnes.
Il est le propriétaire et le président du groupe Majid Al Futtaim, qu’il a fondé en 1992 après avoir scindé l’empire Al Futtaim avec son frère. Selon Forbes, Al Futtaim a une valeur nette de 5 milliards de dollars en février 2016. En juillet 2013, Forbes l’a nommé l’entrepreneur le plus riche des Émirats arabes unis.
Les propriétés les plus remarquables de sa société comprennent le Mall of the Emirates, avec une piste de ski intérieure, ainsi que le Mall of Egypt, qui devait ouvrir ses portes en 2016. Al Futtaim est marié et vit à Dubaï. Son fils Tariq Al Futtaim travaille également pour le groupe Majid Al Futtaim. Al Futtaim possède le yacht Quattroelle, construit par Lurssen en 2013 pour Michael Lee-Chin, qui l’a vendu en 2014. Il a un équipage de 29 personnes.
Majid Al Futtaim a fondé le géant de la distribution et du divertissement Majid Al Futtaim Holding, connu sous le nom de MAF, en 1992. MAF possède et exploite 12 hôtels et 21 centres commerciaux, dont Mall of the Emirates à Dubaï et Mall of Egypt au Caire. Elle détient également la licence exclusive d’exploitation d’hypermarchés pour la société française Carrefour à travers le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Asie centrale. Son fils Tariq siège au conseil tandis que des membres non familiaux dirigent le conglomérat, qui publie ses revenus et ses bénéfices chaque année. Le groupe a enregistré des revenus de 8 milliards de dollars et des bénéfices de 760 millions de dollars en 2016.
Source:
1.wikipedia
2.Forbes