Harold Hamm – milliardaire américain
Selon Forbes, Harold Hamm et sa famille avaient une valeur nette de 19,6 milliards de dollars au 15/05/18.
Harold Glenn Hamm (né le 11 décembre 1945) est un entrepreneur américain principalement engagé dans l’industrie pétrolière et gazière. Il est surtout connu pour avoir été le pionnier dans le développement des grandes ressources d’huile de schiste de la formation Bakken. Le 24 juin 2016, Forbes a classé Hamm au 39 e rang des personnes les plus riches aux États-Unis et à la 98 e personne la plus riche au monde, avec une valeur nette de 11,3 milliards de dollars. la valeur nette de Hamm a atteint un sommet à 18,7 milliards $ en Septembre 2014, mais a diminué à 9,3 milliards $ d’ici à 2015. En 2012, candidat à la présidentielle Mitt Romney nommé Hamm comme son conseiller en énergie et par la suite Hamm a apporté des contributions monétaires et de conseils importants à l’effort électoral.
Hamm est né à Lexington, Oklahoma, le 13ème et le plus jeune enfant des métayers de l’Oklahoma, Jane Elizabeth (née Sparks) et Leland Albert Hamm.
Hamm est un acteur clé de Hiland Partners et de Hiland Holdings, ainsi que de la société d’exploration pétrolière de schiste, Continental Resources, la quatrième plus grande société publique d’Oklahoma. Continental Resources a quitté les tours continentales d’Enid (Oklahoma) pour se rendre à Oklahoma City en 2012. Hamm a été intronisé au Temple de la renommée de l’Oklahoma en 2011.
M. Hamm a travaillé sur le pompage du gaz et la réparation des voitures pour devenir le PDG de sa propre entreprise d’un milliard de dollars. Il a été le PDG de Continental Resources depuis 1967, lorsque la société s’appelait Shelly Dean Oil Company. Hamm et Continental Resources ont été les pionniers du développement du gisement de pétrole de Bakken dans le Montana et le Dakota du Nord en utilisant à la fois des puits forés horizontalement et la fracturation hydraulique. Il est devenu un milliardaire et Continental Resources est devenu un important producteur de pétrole. Hamm a reçu des diplômes honorifiques de la Northwestern Oklahoma State University et de l’Université d’Oklahoma.
Le Centre du diabète Harold Hamm de l’Université de l’Oklahoma a été nommé en l’honneur de Hamm, atteint de diabète de type 2. La Fondation Harold et Sue Ann Hamm a fait don de 10 millions de dollars pour créer le centre. Hamm est membre du Global Leadership Council du Concordia College, Moorhead, Offutt School of Business.
Hamm est apparu sur la couverture de Forbes en mai 2014 dans une histoire intitulée “Harold Hamm: Le milliardaire Oilman alimentant la récupération de l’Amérique”.
En Janvier 2016, Hamm a déclaré que la tentative de l’Arabie saoudite à inonder le marché du brut à un moment de l’offre excédentaire et des préoccupations au sujet de l’affaiblissement de la demande ne fonctionne pas, estimant que les prix du pétrole doublera en fin d’année 2016, comme Shawn Baldwin, président de la firme d’investissement alternatif Le groupe AIA a souscrit à ces déclarations.
Source:
1.wikipedia
2.Forbes