Uncategorized

Dilip Shanghvi – milliardaire indien

Selon Forbes, Dilip Shanghvi avait une valeur nette de 9,9 milliards de dollars au 15/05/18.

Dilip Shanghvi (né le 1er octobre 1955) est un homme d’affaires indien et l’une des personnes les plus riches du pays. Il a fondé Sun Pharmaceuticals avec un partenaire, Pradeep Ghosh. Le gouvernement de l’Inde lui a décerné l’honneur civil du Padma Shri en 2016.

Dilip est né dans la petite ville d’Amreli au Gujarat à Shantilal Sanghvi et Kumud Sanghvi. Shanghvi a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université de Calcutta. Il est un ancien élève de J. J. Ajmera High School et Bhawanipur Education Society College, où il a fait ses études et l’obtention du diplôme, respectivement.

Il est marié à Vibha Sanghvi. Le couple a un son, Aalok et sa fille Vidhi de leur mariage. Les deux travaillent actuellement chez Sun Pharmaceuticals.

Il a commencé par aider son père dans son commerce de gros de médicaments génériques à Kolkata. C’était pendant son travail en tant que distributeur de drogue à Kolkata, il pensait produire ses propres médicaments au lieu de vendre d’autres produits.

Dilip Shanghvi a commencé Sun Pharmaceutical Industries au capital de 10 000 ₹ en 1982 à Vapi, avec un médicament de la psychiatrie et un partenaire, Pradeep Ghosh. En 1997, Sun a acquis Caraco Pharma, une perte de prise de société américaine, dans le but d’élargir la portée de Sun aux Etats-Unis. [Citation nécessaire] Sun a également acquis Pharma Taro Israël en 2007.

Shanghvi a démissionné en tant que président-directeur général en 2012 et a choisi Israël Makov, ancien PDG de Teva Pharmaceuticals, comme son successeur; Shangvi est devenu directeur général. En Avril 2014 Sun, Ranbaxy et Daiichi Sankyo (l’actionnaire majoritaire de Ranbaxy) ont convenu que Sun acquerrait toutes les actions en circulation de Ranbaxy pour 3,2 milliards $ en stock Sun et que Sun prendrait 800M $ de la dette Ranbaxy; la transaction a été conclue en Mars 2015 et a fait Sun la plus grande société pharmaceutique en Inde et au cinquième rang dans le monde, et fait Daiichi le deuxième actionnaire de Sun. En août 2014, il avait une valeur nette de 17,2 milliards de dollars.

Source:
1.wikipedia
2.Forbes

Share