Mikhail Fridman – milliardaire russe
Selon Forbes, Mikhail Fridman avait une valeur nette de 14,2 milliards de dollars au 15/05/18.
Mikhail Fridman Maratovich (russe: Михаил Маратович Фридман, né le 21 Avril 1964) est un homme d’affaires milliardaire russe et philanthrope. Avec la citoyenneté russe et israélienne, il co-fonde en 1988 Alfa-Group, un conglomérat multinational. Selon Forbes, il est le deuxième Russe le plus riche à partir de 2017.
En 1990, il a cofondé Alfa-Bank, qui est aujourd’hui la plus grande banque privée de Russie. Après avoir servi en tant que président de TNK-BP, le 50/50 TNK-BP joint-venture, pendant neuf ans, en 2013, il a vendu sa participation dans la société et co-fondateur de la société d’investissement internationale LetterOne (L1), dont le siège est à Luxembourg. Fridman siège actuellement en tant que président du conseil de surveillance d’Alfa Group Consortium, et il est également sur les conseils d’Alfa-Bank et ABH Holdings, qui est la société holding basée au Luxembourg d’Alfa-Banking Group.
Il est également membre du conseil de surveillance de VimpelCom et de X5 Retail Group. Il est président de la L1, et depuis DEA Deutsche Erdoel AG a été acheté par L1 Energy en 2015, il a été membre de son conseil de surveillance. Fridman a été membre de nombreux organismes publics, y compris face à l’Union russe des industriels et des entrepreneurs, la Chambre publique de la Russie, et le Conseil des relations étrangères aux États-Unis. Aussi un philanthrope et défenseur actif des initiatives culturelles, il a co-fondé à la fois le Congrès juif russe, le prix Genesis, et le Groupe Genesis philanthropie, en soutenant les communautés juives à travers l’ex-URSS.
Source:
1.wikipedia
2.Forbes