Lee Kun-Hee – milliardaire coréen
Selon Forbes, Lee Kun-Hee avait une valeur nette de 20,3 milliards de dollars au 16/05/18.
Kun-hee Lee (Hangul: 이건희; Hanja: 李健熙, prononciation coréenne: [iːɡʌnhi], né le 9 Janvier, 1942) est un magnat des affaires sud-coréen et le président du groupe Samsung. Il a démissionné en avril 2008, en raison d’un scandale de caisse noire de Samsung, mais il est revenu le 24 mars 2010. En 1996, Lee est devenu membre du Comité international olympique. Avec une valeur nette estimée de 12,6 milliards de dollars, lui et sa famille comptent parmi les personnes les plus riches de Forbes dans le monde. Il est le troisième fils du fondateur de Samsung, Lee Byung-chul.
En 2014, Lee a été nommée la 35e personne la plus puissante et la plus forte coréenne par la Liste des personnes les plus puissantes du monde du magazine Forbes avec son fils, Lee Jae-yong. En mai 2014, il a été hospitalisé pour une crise cardiaque.
Le jeune Lee Lee Kun-hee avec son père, Lee Byung-Chul. Lee Kun-Hee est né le 9 janvier 1942 à Uiryeong, dans le sud du Gyeongsang, en Corée du Sud. Il est le troisième fils de Lee Byung-chul, le fondateur du groupe Samsung.
Lee a rejoint le groupe Samsung en 1968 et a pris la présidence le 1er décembre 1987, deux semaines à peine après la mort de son père, Lee Byung-chul, fondateur de Samsung. Au début des années 1990, estimant que Samsung Group a été trop axée sur la production de quantités massives de produits de faible qualité et qu’il n’a pas été prêt à rivaliser en qualité, Lee a déclaré célèbre en 1993 « Changer tout sauf votre femme et les enfants » et fidèle à sa mot a essayé de réformer la culture profondément coréenne qui avait envahi Samsung jusqu’à ce point. Des employés étrangers ont été amenés et des employés locaux ont été expédiés alors que Lee essayait de promouvoir une attitude plus internationale à faire des affaires.
Sous la direction de Lee, la société a été transformée d’un nom de budget coréen en une force internationale majeure et sans doute la marque asiatique la plus importante dans le monde entier. L’une des filiales, Samsung Electronics du groupe, est maintenant l’un des principaux développeurs et producteurs de semi-conducteurs, et a été inscrit dans Fortune Liste magazine des 100 plus grandes sociétés dans le monde en 2007. Aujourd’hui, le chiffre d’affaires de Samsung sont maintenant 39 fois au monde ce qu’ils étaient En 1987, il génère environ 20% du PIB de la Corée du Sud et Lee est l’homme le plus riche du pays.
Le 21 Avril 2008, il a démissionné et a déclaré: « Nous, moi y compris, ont causé des problèmes à la nation avec la sonde spéciale, je présente mes excuses enormement, et je prends l’entière responsabilité pour tout, à la fois légalement et moralement. » Le 29 décembre 2009, le gouvernement sud-coréen a demandé pardon à Lee Kun-hee. Le 24 mars 2010, il a annoncé son retour à Samsung Electronics en tant que président.
Dans une interview, Lee a exprimé sa fierté dans le fait que Samsung attire les esprits les plus brillants en Corée du Sud, mais a ajouté que son nouvel objectif est d’attirer des talents de partout dans le monde pour faire en sorte que Samsung reste l’une des premières entreprises dans le monde depuis des années .
Notable filiales industrielles Samsung comprennent Samsung Electronics (la plus grande société de technologie de l’information du monde mesuré par chiffre d’affaires 2011), Samsung Heavy Industries (mesurés deuxième Le plus grand constructeur naval du monde en chiffre d’affaires 2010), Samsung Engineering et Samsung C & T (respectivement 35th- et 72nd- du monde les plus grandes entreprises de construction), Samsung Electro-Mechanics Co. Ltd. (Fondée en 1973, Samsung Electro-Mechanics est devenue un développeur et fabricant remarquable de composants électroniques clés non seulement en Corée mais aussi dans d’autres parties du monde) et Samsung Techwin (un fabricant de technologie d’armes et d’optoélectronique). Parmi les autres filiales notables, citons Samsung Life Insurance, Samsung Everland (opérateur d’Everland Resort, le plus ancien parc à thème de Corée du Sud) et Cheil Worldwide (19ème agence de publicité en termes de chiffre d’affaires en 2010) .
Samsung produit environ un cinquième des exportations totales de la Corée du Sud et ses revenus sont plus élevés que le PIB de nombreux pays; En 2006, il aurait été la 35ème économie mondiale. La société a une forte influence sur le développement économique, politique, médiatique et culturel de la Corée du Sud et a été une force motrice derrière le “Miracle sur le fleuve Han”.
Source:
1.wikipedia
2.Forbes