S. P . Hinduja | Famille Hinduja – milliardaire britannique né en Inde
Selon Forbes, Hinduja avait une valeur nette de 19,3 milliards de dollars au 16/05/18.
Srichand Parmanand Hinduja (né le 28 Novembre 1935) est un magnat des affaires britannique milliardaire d’origine indienne, investisseur et philanthrope. Il est le principal actionnaire et le président du groupe de sociétés Hinduja. En mai 2017, avec son frère Gopichand, il est l’homme le plus riche du Royaume-Uni. Depuis les années 1990, il s’est toujours classé parmi les personnes les plus riches du Royaume-Uni et de l’Asie. En mai 2017, Hinduja était en tête de liste du Sunday Times avec une richesse estimée à 16,2 milliards de livres sterling (21 milliards de dollars). La richesse de Hinduja est estimée à GBP 19 milliards (US $ 24,7 milliards) sur la base de la riche liste compilée par Asian Media & Marketing Group. La liste Forbes Mars 2016 a classé et son frère GP comme 58e famille la plus riche milliardaire du monde avec une fortune estimée à 16,4 milliards $.
Hinduja a commencé sa carrière dans les affaires de textile et de commerce de son père à Mumbai, en Inde, et à Téhéran, en Iran. L’un de ses premiers grands coupons, au début des années 1960, fut l’acquisition des droits d’outre-mer sur le blockbuster indien Sangam. Hinduja a distribué et promu le film dans les marchés du Moyen-Orient et son succès lui a valu des millions. D’autres entreprises prospères que Hinduja a initiées au début de sa carrière comprennent la vente de produits alimentaires (oignons et pommes de terre) et de minerai de fer de l’Inde à l’Iran.
Avec l’acquisition de Ashok Leyland (de British Leyland) et Gulf Oil (de Chevron) dans les années 1980 et la création de banques en Suisse et en Inde dans les années 1990, Hinduja est devenu l’un des plus célèbres magnats des affaires de l’Inde aux côtés de noms tels que Tata, Birla et Ambani. [9] En 2012, le Groupe a acquis l’américain Houghton International, premier fabricant mondial de fluides métalliques, pour 1,045 milliard de dollars.
L’approche commerciale de Hinduja est conservatrice et opportuniste, investir dans les secteurs d’activité diversifiés allant du pétrole et du gaz, banque et finance, et à l’immobilier, l’énergie et les produits chimiques, l’énergie, et les médias et le divertissement.
Source:
1.wikipedia
2.Forbes