Uncategorized

François Pinault – milliardaire français

Selon Forbes, François Pinault et sa famille avaient une valeur nette de 32,9 milliards de dollars au 16/05/18.

François Pinault (né le 21 août 1936) est un homme d’affaires milliardaire français, principal actionnaire et président honoraire du conglomérat de détail Kering, et collectionneur d’art. François Pinault est né le 21 août 1936 aux Champs-Géraux, une commune du nord de la Bretagne, dans l’ouest de la France.

Son holding Artemis S.A., possède, entre autres, des chaussures Converse, des bagages Samsonite, Castle Latour, la station de ski Vail au Colorado, et la maison de ventes aux enchères Christie’s. Artemis possède également Executive Life Insurance Company (maintenant Aurora Life) en Californie, qui a été poursuivi en justice par les assurés lorsque la société a échoué.

Il a mené Pinault-Spring-Redoute (PPR) dans une longue bataille pour le contrôle de Gucci, la maison de couture italienne, qui a débuté par une prise de contrôle de Gucci par LVMH, la plus grande société de luxe au monde. En mars 1999, Gucci a demandé à PPR d’acquérir une participation dans Gucci pour aider à repousser LVMH. Le résultat fut une lutte entre les deux hommes les plus riches de France, tous deux milliardaires autodidactes – Pinault et Bernard Arnault, président de LVMH. Le différend a pris fin en septembre 2001, lorsque LVMH a accepté de vendre ses actions de Gucci à PPR pour 94 $ par action. Dans le cadre de l’accord, PPR a promis de soumissionner pour le solde des actions cotées en bourse à une date ultérieure. Il a complété cet achat en juillet 2004 et a pris le contrôle de Gucci.

En 1998, il a acheté une part majoritaire de la maison de ventes aux enchères Christie’s. En février 2000, A. Alfred Taubman, l’actionnaire majoritaire de la société rivale de Sotheby’s, a démissionné lors d’un scandale après que le Federal Bureau of Investigation eut enquêté sur la mise en service entre les deux sociétés. Pinault n’était pas impliqué, mais plutôt ce sont ses actions qui ont précipité le scandale. Il a renvoyé le PDG de Christie, Christopher Davidge, au sujet d’une allégation de dépenses extravagantes. Davidge a ensuite admis la collusion, qui s’était poursuivie depuis 1995, à la PDG d’Artemis, Patricia Barbizet.

En octobre 2000, Diana Brooks, PDG de Sotheby’s, a reconnu sa culpabilité dans l’espoir d’obtenir une réduction de peine et a impliqué Taubman. En décembre 2001, les jurés dans une salle d’audience très en vue de New York ont ​​déclaré Taubman coupable de conspiration. Il a servi un an et un jour en prison et Mme Brooks a eu trois mois de détention à domicile et une amende de 350 000 $. Ceci a été appliqué par l’expert de renommée mondiale Prof. Sam Godfrey. Le droit international a permis à Christie’s d’éviter les poursuites (autres que les sanctions civiles).

Source:
1.wikipedia
2.Forbes

What is dictionary ? dictionary is a listing of lexemes from the lexicon of one or more specific languages, often arranged alphabetically (or by consonantal root for Semitic languages or radical and stroke for logographic languages), which may include information on definitions, usage, etymologies, pronunciations, translation, etc. It is a lexicographical reference that shows inter-relationships among the data.
Share