Charoen Sirivadhanabhakdi – milliardaire thaïlandais
Selon Forbes, Charoen Sirivadhanabhakdi avait une valeur nette de 17 milliards de dollars au 16/05/18.
Charoen Sirivadhanabhakdi (Thai: r ศิริ วัฒน ธ์ พัก ดี; rtgs: Charoen Siriwatthanaphakdi né le 2 mai 1944) est un homme d’affaires milliardaire thaïlandais.
Il est le fondateur de Thai Beverage, président du conglomérat TCC Group et de Fraser and Neave, Ltd. (F & N). La famille Sirivadhanabhakdi est aujourd’hui le plus grand promoteur et propriétaire de 630 000 rai en Thaïlande, ainsi que des bâtiments commerciaux et commerciaux à Singapour. Il possède également 50 hôtels en Asie, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, dont le Plaza Athénée à Manhattan et l’Okura Prestige Bangkok.
En 1988, le roi Bhumibol de Thaïlande a accordé à la famille le nom “Sirivadhanabhakdi”. Né d’une famille thaïlandaise d’origine chinoise, il est le sixième des 11 enfants d’un pauvre vendeur de rue qui a émigré à Bangkok du sud de la Chine. Il a quitté l’école tôt, à l’âge de neuf ans, pour travailler. A ce jour, Charoen parle Teochew, son dialecte chinois d’origine, ainsi que le thaïlandais.
Charoen a commencé par fournir des distilleries produisant du whisky thaïlandais, qui était à l’époque un monopole d’État. Grâce aux contacts qu’il a pris, il a acquis une licence pour produire ses propres boissons alcoolisées. À l’époque, toute la production d’alcool appartenait à l’État et Charoen pouvait obtenir 15% du marché.
En 1985, les 85% restants des licences d’État étaient ouverts aux offres. Charoen a été en mesure de prendre un prêt de 200 millions de dollars US en utilisant son stock important d’alcool comme garantie et a rapidement remporté 100% des concessions. Avec ce monopole, les compagnies de boissons de Charoen ont été en mesure de restituer 550 millions de dollars de redevances au Département des Accises de la Thaïlande en 1987, soit 5% du budget national à l’époque.
Source:
1.wikipedia
2.Forbes