Gennady Timchenko – milliardaire russe
Selon Forbes, Gennady Timchenko avait une valeur nette de 16 milliards de dollars au 16/05/18.
Gennady Nikolayevich Timchenko (également orthographié Guennadi Timtchenko) (né en 1952) est un homme d’affaires russe et milliardaire. Il a fondé et possède le groupe d’investissement privé Volga Group, spécialisé dans les investissements dans l’énergie, les transports et les infrastructures. Auparavant, il était copropriétaire de Gunvor Group. En 2014, Timchenko était classé 62e sur la liste des milliardaires du magazine Forbes, avec une fortune estimée à 15,3 milliards de dollars. Il est connu pour être président du conseil d’administration de la Kontinental Hockey League et président du club de hockey sur glace SKA (St. Petersburg). Il est un citoyen de la Russie, de la Finlande et de l’Arménie.
Gennady Timchenko est né à Leninakan (aujourd’hui Gumri), République socialiste soviétique d’Arménie (Union soviétique) en 1952. Son père était dans l’armée soviétique. Il a passé 6 ans de son enfance (de 1959-1965) en République Démocratique Allemande et le savant allemand. et dans la RSS d’Ukraine. En 1976, il est diplômé de l’Institut de St. Petersburg, alors nommé Leningrad, en tant qu’ingénieur électricien, selon un entretien de 2008 avec le Wall Street Journal.
En 1977, Timchenko a commencé à travailler comme ingénieur pour l’usine Izhorsky près de St. Petersburg, spécialisée dans la construction de groupes électrogènes. Comme il parlait allemand, il a ensuite été transféré au département du commerce de cette entreprise publique. De 1982 à 1988, il a travaillé comme ingénieur principal au ministère du Commerce extérieur.
En 1988, lorsque la Russie a commencé à libéraliser son économie, il a été promu au poste de directeur adjoint de la compagnie pétrolière appartenant à l’État Kirishineftekhimexport, qui avait été créé en 1987 sur la base de la raffinerie Kirishi, l’un des trois plus grandes raffineries de la RSFSR. Les équipes de Timchenko mis en place des premières routes d’exportation de produits pétroliers de l’URSS aux pays occidentaux et Timchenko est devenu l’une des figures de proue de l’industrie du commerce de pétrole russe.
En 1991, Timchenko a décidé de quitter la Russie et a été embauché par une société basée en Finlande, Urals Finland Oy, spécialisée dans l’importation de pétrole russe en Europe. Il s’est installé en Finlande et est devenu un citoyen finlandais.
En 1995, la Finlande Oy Urals a été rebaptisé Products International Petroleum Oy (IPP), et Timchenko est devenu le premier adjoint, puis directeur général de IPP OY.
En 1997, il a cofondé la société mondiale de négoce de matières premières Gunvor avec l’homme d’affaires suédois Torbjörn Törnqvist. Il a vendu sa participation à Törnqvist en mars 2014 un jour avant les sanctions américaines.
En 2007, Timchenko a fondé le fonds d’investissement privé Volga Group (Volga Resources Group). Le groupe Volga détient ses actifs russes et internationaux dans les secteurs de l’énergie, des transports, des infrastructures, des services financiers et de la consommation.
En Juillet 2013, il a été nommé chevalier de la Légion d’honneur pour la création d’une exposition permanente d’art russe au Louvre, le soutien du Musée russe à Saint-Pétersbourg, et aider à l’organisation du tournoi d’échecs Alekhine Memorial.
En mars 2014, à la suite du référendum sur le statut de la Crimée, les États-Unis Trésor mis Timchenko sur la liste Specially Designated Nationals (SDN), une liste des personnes sanctionnées comme « membres du cercle de dirigeants russes. » Les sanctions gèlent les actifs qu’il détient aux Etats-Unis et l’interdiction d’entrer aux États-Unis.
Source:
1.wikipedia
2.Forbes