Vladimir Lisin – milliardaire russe
Selon Forbes, Vladimir Lisin avait une valeur nette de 20,2 milliards de dollars au 16/05/18.
Vladimir Lisin (né le 7 mai 1956 à Ivanovo) est un magnat russe. Il est président et le principal actionnaire de Novolipetsk ou NLMK, l’une des quatre plus grandes sociétés sidérurgiques de Russie. Il est une autorité mondiale de premier plan sur les procédés métallurgiques; la tenue de divers brevets sur les procédés métallurgiques et ayant publié plus de 100 articles sur la métallurgie et l’économie qui comprennent 15 monographies.
Il est considéré comme l’un des hommes les plus riches de Russie et le 72ème pays le plus riche du monde. En 2013, sa valeur nette estimée était de 14,1 milliards de dollars.
Vladimir Lisin a obtenu son premier emploi en 1975 en travaillant comme mécanicien dans une mine de charbon soviétique et après avoir étudié à l’Institut sibérien Métallurgique a obtenu un emploi à travailler comme contremaître soudeur à Tulachermet Métaux Works. Il a gravi les échelons pour devenir manager manager, manager de magasin en 1979 et Deputy Chief Engineer en 1986.
En 1992, il a rejoint un groupe de commerçants tenaces (Groupe Trans-World) qui a pris le contrôle de l’industrie sidérurgique de la Russie et de l’aluminium. Lorsque les associés se sont séparés en 2000, il a reçu 13% de l’entreprise et a même gagné une part de contrôle plus tard. Il avait un autre peu de chance quand son ancien patron a été nommé le ministre russe de la métallurgie et Lisin est devenu le seul propriétaire de Novolipetsk Steel en 2000.
Depuis 1993, il a servi en tant que membre du conseil de plusieurs grands producteurs de métaux russes, y compris NLMK, MMK et plantes Sayansk et aluminium Novokuznetsk et il a été membre des directeurs du Conseil de Novolipetsk Steel (NLMK) depuis 1996 et son président depuis 1998 . Il a travaillé comme ingénieur en chef adjoint et en tant que directeur général adjoint de l’acier Karaganda usine, l’une des quatre plus grandes usines d’acier du Kazakhstan.
M. Lisin a été membre du conseil d’administration de Zenit Bank. M. Lisin siège au conseil d’administration de la Metallurgical Novolipetskii Combine, l’une des plus grandes entreprises sidérurgiques en Russie, en 1998 et détient encore cette position. Il est directeur au CJSC Chernomorneftegaz. Il a été directeur de Norilsk Nickel Mining and Metallurgical Co. depuis 2002. Il a été président et directeur de JSC Novolipetsk Iron & Steel Corporation (OJSC Novolipetsk Steel) depuis le 5 Juin 2007. Il a été directeur de OJSC United Shipbuilding Corporation depuis le 3 Mars 2009. Il sert de fiduciaire Inst. de Dev Social. Fondation.
Ses intérêts commerciaux, en dehors de l’acier, comprennent le transport et la logistique (avec des enjeux à Saint-Pétersbourg Mer Port, Port Tuapse Mer commerciale, Nord-Ouest Shipping Company, Volga Shipping Company), l’énergie (participations dans Chermonorneftegaz et Severneftegaz), et les services publics (russe les sociétés de réseau Federal Grid Company et Distribution Grid Company of Centre). Ces actifs principalement russes sont contrôlés par Fletcher Group Holdings.
Source:
1.wikipedia
2.Forbes