Serge Dassault – milliardaire français
Selon Forbes, Serge Dassault et sa famille avaient une valeur nette de 26,4 milliards de dollars au 16/05/18.
Serge Dassault (français: [sɛʁʒ daso] né le 4 avril 1925) est un héritier, un homme d’affaires et un homme politique français. Il est Président et Directeur Général de Dassault Group et politicien conservateur.
Serge Dassault est le fils de Marcel Dassault, dont il a hérité du groupe Dassault, et de Madeline Dassault (née Minckes). Ses deux parents sont d’origine juive, mais plus tard convertis au catholicisme romain. Depuis la mort de l’aîné Dassault en 1986, Serge Dassault a continué à développer l’entreprise, avec l’aide des PDG Charles Edelstenne et Éric Trappier.
Il a étudié au Lycée Janson de Sailly, à l’École Polytechnique, à Supaéro et à HEC Paris. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été emprisonné lorsque son père a été envoyé à Buchenwald pour avoir refusé toute coopération avec l’industrie aéronautique allemande.
Son groupe est également propriétaire du groupe Le Figaro. Il est membre du parti politique de l’Union pour un mouvement populaire, tout comme son fils Olivier, député à l’Assemblée nationale française. Il est un ancien maire de la ville de Corbeil-Essonnes, une banlieue sud de Paris. En 2005, il a inauguré le 2 millionième Centre Culturel Islamique (comprenant une mosquée) dans sa ville de Corbeil-Essonnes. En décembre 1998, il a été condamné à deux ans de probation dans le scandale Agusta belge et a été condamné à une amende de 60 000 francs suisses (environ 1 500 euros).
En 2004, il est devenu sénateur, et à ce poste, il était un ardent défenseur des positions conservatrices sur les questions économiques et de l’emploi, affirmant que la réglementation fiscale et du travail de la France ruinait ses entrepreneurs. En novembre 2012, il a déclaré, dans une interview pour France Culture, qu’autoriser le mariage homosexuel “ne provoquait plus de renouvellement de la population […] Nous aurons un pays des homosexuels Et dans dix ans il n’y en aura plus, c’est stupide.
Source:
1.wikipedia
2.Forbes