Alexei Mordashov – milliardaire russe
Selon Forbes, Alexeï Mordachov avait une valeur nette de 19,2 milliards de dollars au 13/05/18.
Alexey Mordashov (né le 26 septembre 1965) est un homme d’affaires et milliardaire russe. Il est le principal actionnaire et président de Severstal, un conglomérat russe ayant des participations dans des sociétés minières, énergétiques et minières. En Novembre 2016, Bloomberg a rapporté que Mordachov était homme le plus riche de la Russie, avec une valeur estimée à 15,7 milliards $.
Mordashov est le fils de parents qui étaient tous deux des travailleurs de l’aciérie. Mordashov a rapporté que sa famille a utilisé des coupons de bien-être, seulement 200g de beurre et 400g de saucisses par mois. Il est titulaire d’un baccalauréat de l’Institut d’ingénierie et d’ingénierie de Leningrad, actuellement connu sous le nom d’ENGECON. Il a gagné plus tard un MBA de l’Université de Northumbria à Newcastle upon Tyne, en Angleterre, en 2001. Dans une adresse aux étudiants de l’Université européenne de Saint-Pétersbourg, Mordachov a parlé de sa décision d’étudier à Leningrad plutôt que Moscou et la valeur de ses études de premier cycle joué dans sa recherche d’emploi et de carrière éventuelle. De retour à Cherepovets, il a commencé sa carrière en rejoignant la même aciérie où travaillaient ses parents.
En 1988, il a rejoint Cherepovetskiy usine métallurgique après l’obtention du diplôme de Leningrad Institut d’ingénierie-économique comme économiste. En 1992, il devient directeur des finances, peu avant la privatisation de l’entreprise. Lorsque les personnes âgées directeur de l’usine lui a demandé d’acquérir des actions pour les garder hors des mains d’un étranger, il a formé deux fonds d’investissement et, en rachetant les parts des travailleurs, a construit un enjeu majeur dans l’usine. En 1996, il a été nommé PDG de la société. Il a continué à construire un conglomérat, Severstal, l’acquisition d’acier, de charbon et de sociétés minières.
En 2004, Mordashov a commencé à investir dans des sociétés sidérurgiques américaines, achetant des sociétés à Dearborn, MI et Columbus, MS. L’acquisition comprenait l’usine rouge à Dearborn. Il a reçu un prêt des États-Unis. Département de l’énergie pour rénover et rénover les usines à Dearborn. La valeur du prêt, de plus de 370 millions de dollars, a été révoquée en 2012 suite aux tensions politiques croissantes entre les États-Unis et la Russie.
Entre 2004 et 2014, Mordashov et Severstal ont investi jusqu’à 3 milliards de dollars dans les usines de Dearborn et de Columbus. En 2011, il a vendu un certain nombre d’actifs américains en Ohio, Maryland et West Virginia au groupe Renco, propriété de l’industriel Ira Rennert. En 2014, tous les investissements américains de Severstal avaient été vendus pour 2,3 milliards de dollars.
Sa société Severstal a planifié une joint-venture de plusieurs milliards de dollars avec POSCO en Inde orientale. Après 10 ans de ne pas avoir obtenu les autorisations environnementales et foncières, son entreprise s’est retirée en 2008.
En 2011, Mordachov a acheté à Siemens 25% des actions du fabricant de turbines à vapeur, Power Machines. En 2013, avec son partenaire Yuri Kovalchuk, Mordachov a acheté 50% de Tele2 Russie, 4ème opérateur de téléphonie mobile du pays.
En 2012, Mordashov a consolidé les actifs miniers aurifères de Severstal en une seule société: Nord Gold N.V. La société était cotée à la bourse de Londres (LSE: NORD LI). En 2013, Nord Gold a obtenu une licence pour se lancer dans l’exploration aurifère en Sibérie. Mordachov a annoncé en 2017 des plans pour retirer de la liste Nordgold de la Bourse de Londres (LSE) citant une évaluation déloyale comme la raison. Le LSE exige que les entreprises aient au moins 25% de flottants, tandis que Mordachov détient 91% de la société.
Mordachov a été élu président de l’Association mondiale de l’acier le 10 octobre 2012. En 2011, il était le seul participant russe à la réunion du Bilderberg Club de St Moritz, en Suisse.
En 2015, Mordachov a publié une déclaration aux médias qu’il démissionnait de son poste de chef de la direction, nommant l’ancien chef de l’exploitation, Vadim Larin, à sa place. Mordashov sera nommé président du conseil d’administration. Les changements ont été confirmés par Severstal.
Source:
1.wikipedia
2.Forbes