Paul Allen – milliardaire américain
Selon Forbes, Paul Allen avait une valeur nette de 19,9 milliards de dollars au 13/05/18.
Paul Gardner Allen (né le 21 janvier 1953) est un magnat des affaires américain, investisseur et philanthrope. Il est surtout connu comme le co-fondateur de Microsoft, aux côtés de Bill Gates. En août 2016, on estimait qu’il était la 40e personne la plus riche du monde avec une valeur nette estimée à 18,6 milliards de dollars.
Allen est le fondateur et le président de Vulcan Inc., qui gère ses diverses activités commerciales et philanthropiques. Allen a également un portefeuille d’investissement de plusieurs milliards de dollars comprenant des sociétés de technologie et de médias, des participations immobilières et des participations dans d’autres sociétés. Il possède deux équipes sportives professionnelles: les Seattle Seahawks de la National Football League et les Portland Trail Blazers de la National Basketball Association. Il est également membre du Seattle Sounders FC, qui a rejoint la Major League Soccer en 2009.
Il est également le fondateur de l’Institut Allen pour la Science du Cerveau, de l’Institut pour l’Intelligence Artificielle, de l’Institut pour la Science Cellulaire et de Vulcan Aerospace.
Paul Allen est né le 21 janvier 1953 à Seattle, Washington de Kenneth Sam Allen et Edna Faye (née Gardner) Allen. Allen a fréquenté Lakeside School, une école privée à Seattle, où il était Bill Gates, trois ans plus jeune, avec qui il partageait son enthousiasme pour les ordinateurs. Ils ont utilisé le terminal Teletype de Lakeside pour développer leurs compétences en programmation sur plusieurs systèmes informatiques à partage de temps. Après l’obtention de son diplôme, Allen est allé à la Washington State University, où il a rejoint la fraternité Phi Kappa Theta, mais a abandonné après deux ans pour travailler comme programmeur pour Honeywell à Boston, près de Bill Gates. Allen a plus tard convaincu Gates d’abandonner l’Université de Harvard afin de créer Microsoft. Gates a expliqué son statut officiel à Harvard, “… si les choses ne marchaient pas, je pourrais toujours retourner à l’école, j’étais officiellement en congé”.
Source:
1. wikipedia
2. Forbes