Leonard Blavatnik – milliardaire américano-britannique
Selon Forbes, Leonard Blavatnik avait une valeur nette de 20,5 milliards de dollars au 13/05/18.
Sir Leonard “Len” Blavatnik (né le 14 juin 1957) est un homme d’affaires, un investisseur et un philanthrope britannique-américain. Il a fait fortune grâce à des investissements diversifiés dans une myriade de sociétés par l’intermédiaire de son conglomérat, Access Industries.
En janvier 2018, Blavatnik était l’homme le plus riche du Royaume-Uni et le 50ème pays le plus riche du monde, avec une valeur nette de 21,2 milliards de dollars. [3] En 2017, Blavatnik a reçu une chevalerie pour services à la philanthropie.
Blavatnik est né à Odessa dans une famille juive. Il a assisté à l’Université d’Etat de Moscou de l’ingénierie ferroviaire, mais n’a pas terminé ses cours en raison de la demande de la famille pour les visas d’émigration. Sa famille a émigré aux États-Unis en 1978, et il a reçu une maîtrise en informatique de l’Université Columbia et un MBA de la Harvard Business School en 1989.
En 1986, Blavatnik a fondé Access Industries, une société internationale de conglomérat située à New York, dont il était président et président. L’accès a des participations à long terme en Europe et en Amérique du Nord et du Sud. Au départ, il s’est investi dans les investissements russes, juste après la chute du communisme. Lui et un ami de l’université, Viktor Vekselberg, a formé le véhicule d’investissement Renova, puis les deux rejoint avec le groupe Alfa de Mikhaïl Fridman pour former l’entreprise AAR. Access a depuis diversifié son portefeuille pour inclure des investissements dans des secteurs tels que le pétrole, le divertissement, le charbon, l’aluminium, la pétrochimie et les plastiques, les télécommunications, les médias et l’immobilier.
En août 2005, Access Industries a acheté des polyoléfines Basell à Royal Dutch Shell et à BASF pour 5,7 milliards de dollars. Le 20 décembre 2007, Basell a conclu l’acquisition de Lyondell Chemical Company pour une valeur d’entreprise d’environ 19 milliards de dollars. La société qui en résulte, LyondellBasell Industries, est alors devenue la huitième plus grande entreprise chimique du monde basée sur les ventes nettes. Le 6 janvier 2009, les États-Unis Les activités de LyondellBasell Industries ont été déclarées en faillite. Le 30 avril 2010, LyondellBasell a émergé de la protection des faillites du chapitre 11 dans une situation financière nettement améliorée. Dans le cadre de son financement de sortie, LyondellBasell a soulevé 3,25 milliards $ de la première dette prioritaire, ainsi que 2,8 milliards $ dans le cadre du placement de droits souscrits conjointement par Access Industries, Apollo Management et Ares Management. Le titre LyondellBasell a augmenté de 103% en valeur depuis avril 2010. Access détient actuellement environ 14% de LyondellBasell. Au début de 2010, Access Industries figurait parmi les rares enchérisseurs de Metro-Goldwyn-Mayer.
En 2010, Blavatnik a poursuivi JPMorgan Chase après avoir perdu 100 millions de dollars après avoir suivi les conseils de Morgan trois ans plus tôt pour acheter des titres hypothécaires avec des notations de crédit AAA. JPMorgan Chase a été condamné à payer 50 millions $ à Blavatnik le 27 Août 2013. AAR a acquis une participation majoritaire dans la compagnie pétrolière russe TNK dans des ventes aux enchères de privatisation, puis en 2003 a vendu une participation de 50% à British Petroleum pour former TNK-BP, l’un des RUSSE Les plus grandes compagnies pétrolières, où Blavatnik a siégé au conseil d’administration. Le 21 mars 2013, Rosneft a conclu l’acquisition de TNK-BP, d’une valeur de 55 milliards de dollars. M. Blavatnik a également des intérêts dans UC Rusal, le plus grand producteur d’aluminium au monde, où il siège au conseil d’administration. Le 6 mai 2011, Warner Music Group a annoncé sa vente à Access pour 3,3 milliards de dollars américains. Le 20 Juillet 2011, une filiale d’accès à l’acquisition de Warner Music Group pour 3,3 milliards $. [Citation nécessaire] Blavatnik est également propriétaire AI Film, la société de production indépendante et la production qui est un film acclamé derrière Lee Daniels’ The Butler et la libération d’été 2015 M. Holmes. Il était un des premiers investisseurs dans Rocket Internet et Beats Musique, a aidé à financer le créateur de mode Tory Burch, et en 2013 a payé 115 millions $ pour le spectre sans fil en Norvège.
Blavatnik est membre du Conseil consultatif mondial du Centre d’Affaires Internationales et Management à l’Université de Cambridge, membre du conseil des conseillers du doyen à la Business School de Harvard et membre du conseil académique de l’Université de Tel-Aviv.
Source:
1. wikipedia
2. Forbes