Joseph Safra – milliardaire syrien
Selon Forbes, Joseph Safra avait une valeur nette de 21,4 milliards de dollars au 13/05/18
Joseph Safra (né en 1939) est un banquier brésilien qui dirige l’empire bancaire et d’investissement brésilien, Safra Group. Il est président de toutes les sociétés Safra, dont la Safra National Bank de New York et Banco Safra, dont le siège social se trouve à São Paulo, au Brésil. Safra a une valeur nette d’environ 20,5 milliards de dollars. Il est d’origine juive libanaise et vient de la famille Safra.
Joseph Safra est né à Alep, en Syrie, d’une famille juive libanaise avec des liens bancaires datant de l’époque ottomane, et a grandi à Beyrouth, au Liban. L’histoire familiale de la banque est née du commerce caravanier entre Beyrouth, Alep, Alexandrie et Istanbul pendant l’Empire ottoman.
La famille Safra s’installe au Brésil en 1952. En 1955, le frère de Joseph, Joseph Safra, âgé de 23 ans, et son père, Jacob Safra, commencent à travailler au Brésil en finançant des actifs à São Paulo. Mais bientôt, Edmond Safra se sépare de ses frères Joseph et Moise et part à New York où il fonde la Banque Nationale de New York, qu’il vend ensuite à HSBC en 1999 et fait don de la plus grande partie de son argent à la Fondation Edmond Safra. Joseph Safra a fondé Banco Safra en 1955 et est aujourd’hui la 6ème plus grande banque privée du Brésil. Il reste le président du groupe Safra fournissant des services bancaires à travers l’Europe, l’Amérique du Nord et du Sud.
Joseph Safra acquiert les parts restantes des sociétés du groupe Safra auprès de son frère Moise Safra. Les deux frères conservent une participation dans Fibria Cellulose. Il a quatre enfants: Jacob J. Safra, Esther Safra Dayan, Alberto J. Safra, David J. Safra.
Source:
wikipedia
Forbes