Lee Shau-kee – milliardaire chinois
Selon Forbes, Mukesh Ambani avait une valeur nette de 30,8 milliards de dollars au 13/05/18.
Lee Shau-kee GBM (né le 7 Mars 1929 à Shunde, Foshan, Guangdong, Chine) est une basée à Hong Kong magnat de l’immobilier et propriétaire majoritaire de Henderson Land Development, un conglomérat immobilier ayant des intérêts dans des propriétés, des hôtels, des restaurants et des services Internet . Selon l’indice Bloomberg Billionaires, Lee est répertorié comme la 19e personne la plus riche du monde. Sa fortune personnelle est estimée à 24 milliards de dollars et classé comme le deuxième homme le plus riche de Hong Kong après Li Ka Shing.
Il était le 4ème personne la plus riche du monde dans le monde avant la passation de Hong Kong en 1997. Depuis 2006, Lee a accumulé des bénéfices substantiels de ses avoirs en actions contrôlées continentale. Ce retour sur investissement lui a valu des surnoms notamment “Hong Kong’s Buffett” et “Asia’s Master of Stock”. Il est aussi affectueusement connu sous le nom « Oncle Four », l’un des très rares enfants quatrième-nés dans le monde à devenir un multi-milliardaire.
Lee est l’un des principaux sponsors du HKICC Lee Shau Kee École de créativité, ayant fait don de plus de 20 millions de $ HK par la Fondation Lee Shau Kee.
En 2015, Lee a fait don d’un site dans Yuen Long à l’organisation de bienfaisance Po Leung Kuk pour le développement de la plus grande auberge de jeunesse de Hong Kong. Lee a annoncé que les logements seraient loués à des jeunes âgés de 18 à 30 ans à un taux moitié moins élevé que celui du marché.
Autre que la philanthropie publique, Lee a donné ses dons en espèces du personnel Henderson Land pour célébrer la naissance de quatre de ses petits-enfants, en montant total de 60 millions de HK $ sur une période de neuf ans.
Source:
1.wikipedia
2.Forbes