Bernard Arnault – milliardaire français
Selon Forbes, Bernard Arnault et sa famille avaient une valeur nette de 84,9 milliards de dollars au 13/05/18.
Bernard Jean Étienne Arnault (né le 5 mars 1949) est un magnat des affaires français, un investisseur et un collectionneur d’art.
Arnault est le président et chef de la direction de LVMH, la plus grande entreprise de produits de luxe au monde. Il est l’homme le plus riche et la deuxième personne la plus riche de France et la treizième personne la plus riche du monde. En novembre 2016, sa fortune était estimée à 37,3 milliards de dollars américains.
Diplômé du lycée Maxence Van Der Meersch de Roubaix, Arnault est admis à l’École Polytechnique, où il obtient un diplôme d’ingénieur en 1971.
Son père, Jean Léon Arnault, diplômé de l’École Centrale Paris, était un fabricant et un propriétaire de la société de génie civil Ferret-Savinel.
Après l’obtention de son diplôme, Arnault rejoint la société de son père en 1971. En 1976, il convainc son père de liquider la division construction de l’entreprise pour 40 millions de francs français et de recentrer l’entreprise sur l’immobilier. Utilisant le nom de Férinel, la nouvelle société a développé une spécialité dans l’hébergement de vacances. Nommé directeur du développement de l’entreprise en 1974, il devient directeur général en 1977. En 1979, il succède à son père en tant que président de l’entreprise.
En 1984, avec l’aide d’Antoine Bernheim, associé principal de Lazard Brothers et Cie., Arnault acquiert la Financial Agache, une entreprise de produits de luxe. Il devient PDG de Financière Agache et prend ensuite le contrôle de Boussac, une entreprise textile en pleine tourmente. Boussac possède Christian Dior, le grand magasin Le Bon Marché, le magasin de détail Conforama et les couches industrielles Peaudouce. Il a vendu la quasi-totalité des actifs de la société, ne conservant que la prestigieuse marque Christian Dior et le grand magasin Le Bon Marché.
Source:
1.wikipedia
2.Forbes