Amancio Ortega – milliardaire espagnol
Selon Forbes, Amancio Ortega avait une valeur nette de 69,8 milliards de dollars au 13/05/18.
Amancio Ortega Gaona (né le 12 mars 1936) est un magnat des affaires espagnol. Il est le fondateur et l’ancien président du groupe de mode Inditex, mieux connu pour sa chaîne de magasins de vêtements et d’accessoires Zara.
Selon le magazine Forbes, il est actuellement la personne la plus riche d’Europe et était, jusqu’en mars 2017, le deuxième pays le plus riche du monde avec une valeur nette estimée à 71,3 milliards de dollars.
Le plus jeune des quatre enfants, Ortega est né à Busdongo de Arbás, León, Espagne, d’Antonio Ortega Rodríguez et Josefa Gaona Hernández de la province de Valladolid, et a passé son enfance à León.
Il a quitté l’école et a déménagé à A Coruña à l’âge de 14 ans, en raison du travail de son père, un cheminot. Peu de temps après, il trouva un emploi de bricoleur pour un créateur de chemises local appelé Gala, qui se trouve toujours dans le même coin du centre-ville de La Corogne et apprit à fabriquer des vêtements à la main. En 1972, il fonde Confecciones Goa (ses initiales à l’envers), vendant des peignoirs matelassés qu’Ortega produit en utilisant des milliers de femmes locales organisées en coopératives de couture.
En 1975, il ouvre son premier magasin Zara avec sa femme Rosalía Mera, ainsi appelée parce que son prénom préféré, Zorba, a déjà été pris.
Aujourd’hui, Zara fait partie du groupe Inditex (Industrias de Diseño Textil Sociedad Anónima), dont Ortega détient 59,29%, et plus de 6000 magasins, y compris les marques Zara, Massimo Dutti, Oysho, Zara Home, Kiddy’s Class, Tempe, Stradivarius. , Pull and Bear, Bershka et compte plus de 92 000 employés.
Ortega garde un profil très bas et est connu pour sa préférence pour un style de vie simple. Jusqu’en 1999, aucune photo d’Ortega n’avait jamais été publiée. Il refuse de porter une cravate et porte généralement un simple blazer bleu, une chemise blanche et un pantalon gris, qui ne sont aucunement des produits Zara. Il est censé prendre une part très active dans le processus de production et de conception dans l’entreprise.
Quand il a fait une apparition publique en 2000 dans le cadre de l’échauffement avant l’introduction en bourse de son entreprise en 2001, il a fait les gros titres de la presse financière espagnole. Cependant, il a seulement accordé des interviews à trois journalistes et son secret a conduit à la publication de livres, tels que Amancio Ortega: de cero a Zara (De Zero à Zara).
En 2011, Ortega a annoncé sa retraite imminente d’Inditex, la société mère de la chaîne Zara, déclarant qu’il demanderait au vice-président et PDG d’Inditex, Pablo Isla, de prendre sa place à la tête de l’empire du textile. En 2012, Ortega a fait don de 20 millions d’euros à Caritas Internationalis, une organisation de secours catholique.
La source:
1.wikipedia
2.Forbes