Erivan Haub – milliardaire allemand
Selon Forbes, Erivan Haub, le patriarche de la famille propriétaire du groupe Tengelmann, est décédé en mars 2018 à Pinedale, Wyoming. Il avait 85 ans. Haub était avec sa femme Helga dans son élevage de buffles du Wyoming au moment de sa mort. Les fils Karl-Erivan et Christian dirigent Tengelmann en tant que Managing Partners. Le groupe, qui remonte à 1876, possède une chaîne de bricolage OBI DIY; KiK, discompteur de vêtements et d’articles non alimentaires; et chaîne de magasins à un dollar TEDi. Le groupe investit également dans des start-ups et est actif dans les services (énergie, audits et conseil), la gestion immobilière et le développement immobilier.
Erivan K. Haub (29 septembre 1932 – 6 mars 2018) était un homme d’affaires milliardaire allemand et directeur général et copropriétaire du groupe Tengelmann, l’un des plus grands détaillants allemands.
Erivan Haub est né le 29 septembre 1932 à Wiesbaden. Il est le fils de Erich Haub et Elizabeth Haub (née Schmitz-Scholl) (1899-1977), qui est originaire de la famille Schmitz-Scholl de Mülheim, les propriétaires de la chaîne d’épicerie Tengelmann.
Après la Seconde Guerre mondiale, il a effectué deux stages au sein de la société Jewel Tea à Chicago et de la société Alpha-Beta à La Habra, en Californie, avant de retourner en Allemagne pour étudier l’économie à l’université de Hambourg.
Il rejoint l’entreprise familiale en 1963. À la mort de son oncle Karl Schmitz-Scholl en mars 1969, il devient directeur général du groupe. Haub a concentré l’activité du groupe Tengelmann sur le commerce de détail. Sous sa direction, Tengelmann s’agrandit: en 1971, il reprend la chaîne d’épicerie de Kaiser; En 1972, Haub a fondé le détaillant d’épicerie discount Plus. Dans les années qui suivirent, Tengelmann se concentra sur le développement de ses activités internationales, ce qui lui valut la reprise en 1979 de The Great Atlantic & Pacific Tea Company. En 2000, il confie la fonction à son fils Karl-Erivan et rejoint le conseil de surveillance.
Erivan Haub a épousé Helga Otto en 1958. Ils vivent à Wiesbaden et ont trois fils:
- Karl-Erivan Haub (né en 1960)
- Georg Haub
- Christian W.E. Haub (né en 1964)
La Haub School of Business de l’Université Saint-Joseph est nommée en son honneur. L’école Helga Otto Haub de l’environnement et des ressources naturelles de l’Université du Wyoming porte le nom de l’épouse d’Erivan Haub, Helga.
La source:
1.wikipedia
2.Forbes