Uncategorized

Mikhail Prokhorov – milliardaire russe

Selon Forbes, Mikhaïl Prokhorov avait une valeur nette de 9,2 milliards de dollars au 13/05/18.

Mikhail Dmitrievitch Prokhorov (né le 3 mai 1965) est un politicien milliardaire russe et propriétaire de l’équipe de basket-ball américaine Brooklyn Nets. Diplômé de l’Institut des Finances de Moscou, il a travaillé dans le secteur financier et est devenu par la suite l’un des principaux industriels russes, détenant des participations majeures dans des sociétés multinationales du secteur des métaux précieux. Alors qu’il dirigeait Norilsk Nickel, la société est devenue le premier producteur mondial de nickel et de palladium. Il est l’ancien président de Polyus Gold, le plus grand producteur d’or de Russie et l’ancien président du groupe Onexim. Il a démissionné des deux postes pour entrer en politique en juin 2011.

En décembre 2011, Prokhorov a couronné une année d’activité politique très médiatisée en Russie avec la déclaration de décembre qu’il se présenterait comme candidat indépendant à l’élection présidentielle de 2012. Il a été troisième au vote, amassant 7,94% du vote total. [3] En juin 2012, il a déclaré la création du nouveau parti politique russe appelé le «Parti de la Plateforme Civique». En 2017, Forbes estime sa richesse à 8,9 milliards de dollars.

Prokhorov est né à Moscou de Tamara et Dmitri Prokhorov. Il a un frère, une soeur plus âgée, Irina. Sa grand-mère maternelle, Anna Belkina, était une microbiologiste juive qui est restée à Moscou pendant la Seconde Guerre mondiale pour fabriquer des vaccins pendant que sa fille Tamara était déplacée vers l’est pour se mettre en sécurité. Ses grands-parents paternels étaient des paysans relativement riches (connus sous le nom de koulaks) qui étaient persécutés en tant qu’ennemis de classe sous les bolcheviks et de nouveau sous Staline. Son père, l’un des huit enfants, a grandi dans la pauvreté, après que sa famille “ait tout perdu et ait été forcée de fuir une partie de la Sibérie et de recommencer la vie dans une autre”.

Dmitri Prokhorov a été formé en tant qu’avocat et a géré les relations internationales pour le Comité soviétique de la culture physique et du sport. Tamara Prokhorova était ingénieur en matériaux à l’Institut de construction de machines chimiques. Dans le cadre de son travail, Dmitri Prokhorov a eu l’occasion de voyager à l’étranger. Sa femme a travaillé comme ingénieur pour un groupe de recherche à l’institut spécialisé dans les plastiques. Ils sont morts à moins d’un an l’un de l’autre, tous deux atteints d’une maladie cardiaque à la fin de la cinquantaine. Prokhorov resta dans leur appartement, qu’il partagea avec sa sœur et sa fille divorcées. Il ne s’est jamais marié et sa sœur, qui dirige ses organisations philanthropiques, est une revue littéraire érudite et une maison d’édition … vit dans une aile de son manoir à l’ouest de Moscou.

En 1989, Prokhorov est diplômé de l’Institut des Finances de Moscou. De 1989 à 1992, il a occupé un poste à la Banque internationale de coopération économique. Il a ensuite été chef du conseil d’administration de la banque MFK, puis de la banque United Export-Import (Oneximbank, akas: Onexim Bank, Oneksimbank), avec Alexander Klopponin, un ami de l’université, et Vladimir Potanin, à qui il a été présenté par Khloponin et qui est devenu son partenaire d’affaires.

Source:
1.wikipedia
2.Forbes

What is dictionary ? dictionary is a listing of lexemes from the lexicon of one or more specific languages, often arranged alphabetically (or by consonantal root for Semitic languages or radical and stroke for logographic languages), which may include information on definitions, usage, etymologies, pronunciations, translation, etc. It is a lexicographical reference that shows inter-relationships among the data.
Share