Uncategorized

Jan Koum – milliardaire américano-ukrainien

Selon Forbes, Jan Koum avait une valeur nette de 9,2 milliards de dollars au 14/05/18.

Jan Koum (né le 24 février 1976) est un inventeur internet ukrainien-américain et programmeur informatique. Il est le PDG et co-fondateur de WhatsApp (avec Brian Acton), une application de messagerie mobile qui a été acquise par Facebook Inc. en février 2014 pour 19 milliards de dollars.

En 2014, il est entré dans la liste Forbes des 400 Américains les plus riches à 62 ans, avec une valeur estimée à plus de sept milliards et demi de dollars. Il était le nouveau venu le mieux classé de la liste cette année-là.

Koum est né à Kiev, en Ukraine (alors partie de l’Union soviétique). Il est d’origine juive. Il a grandi à Fastiv, près de Kiev, et a déménagé avec sa mère et sa grand-mère à Mountain View, en Californie, en 1992, où un programme de soutien social a aidé la famille à obtenir un appartement de deux chambres à l’âge de 16 ans. destiné à rejoindre la famille plus tard, mais a finalement séjourné en Ukraine. Au début, la mère de Koum travaillait comme baby-sitter, alors qu’il travaillait lui-même comme nettoyeur dans une épicerie. À l’âge de 18 ans, il s’est intéressé à la programmation. Il s’est inscrit à la San Jose State University et a travaillé simultanément chez Ernst & Young en tant que testeur de sécurité.

En février 1996, une ordonnance restrictive a été rendue contre Koum devant un tribunal d’État à San Jose, en Californie. Une ex-petite amie a raconté des incidents dans lesquels elle a dit que Koum l’avait menacée verbalement et physiquement. En octobre 2014, Koum a déclaré à propos de l’ordonnance restrictive: «J’ai honte de la façon dont j’ai agi et j’ai honte que mon comportement l’ait forcée à agir.

En 1997, Yahoo a été embauché par Yahoo en tant qu’ingénieur d’infrastructure, peu de temps après avoir rencontré Brian Acton alors qu’il travaillait chez Ernst & Young en tant que testeur de sécurité. Au cours des neuf prochaines années, ils ont travaillé chez Yahoo. En septembre 2007, Koum et Acton ont quitté Yahoo et ont pris une année sabbatique, voyageant à travers l’Amérique du Sud et jouant le frisbee ultime. Les deux ont appliqué, et échoué, pour travailler sur Facebook. En janvier 2009, il a acheté un iPhone et s’est rendu compte que l’App Store de sept mois était sur le point d’engendrer une toute nouvelle industrie d’applications. Il a rendu visite à son ami Alex Fishman et les deux ont parlé pendant des heures de l’idée de Koum pour une application sur le thé au comptoir de la cuisine de Fishman. Koum a presque immédiatement choisi le nom WhatsApp parce que cela ressemblait à “quoi de neuf”, et une semaine plus tard, le 24 février 2009, jour de son anniversaire, il a incorporé WhatsApp Inc. en Californie.

WhatsApp est devenu populaire en peu de temps, et cela a attiré l’attention de Facebook. Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a contacté Koum pour la première fois au printemps 2012. Les deux ont commencé à se rencontrer dans un café de Los Altos, en Californie, puis ont organisé une série de dîners et de promenades dans la Silicon Valley.

Le 9 février 2014, Zuckerberg a demandé à Koum de dîner chez lui, et a officiellement proposé à Koum de rejoindre le forum Facebook – 10 jours plus tard, Facebook a annoncé l’acquisition de WhatsApp pour 19 milliards de dollars.

Au cours du premier semestre 2016, Koum a vendu plus de 2,4 milliards de dollars d’actions Facebook, soit environ la moitié de ses avoirs totaux. Il est estimé à encore posséder 2,4 milliards de dollars en stock Facebook. Sa mère est décédée en 2000 d’un cancer aux États-Unis tandis que son père mourait en Ukraine en 1997.

Source:
1.wikipedia
2.Forbes

What is dictionary ? dictionary is a listing of lexemes from the lexicon of one or more specific languages, often arranged alphabetically (or by consonantal root for Semitic languages or radical and stroke for logographic languages), which may include information on definitions, usage, etymologies, pronunciations, translation, etc. It is a lexicographical reference that shows inter-relationships among the data.
Share