Graeme Hart – milliardaire néo-zélandais
Selon Forbes, Graeme Hart avait une valeur nette de 10,3 milliards de dollars au 14/05/18.
Graeme Richard Hart (né en 1955) est un homme d’affaires néo-zélandais et la personne la plus riche de Nouvelle-Zélande. Il préfère rester à l’écart des médias généraux et faire peu d’apparitions publiques.
Hart préfère acheter des sociétés sous-performantes et sous-évaluées avec des flux de trésorerie stables, qui peuvent être inversés grâce à une gestion de trésorerie solide, à une réduction des coûts et à une restructuration avec d’autres entreprises. Depuis l’acquisition de Carter Holt Harvey en 2006, il concentre ses acquisitions sur le secteur de l’emballage en papier. Sa plus grande acquisition à ce jour a été pour le groupe Emballage & Consommateurs d’Alcoa en 2008 pour 2,7 milliards de dollars, plus tard renommé Reynolds Packaging Group. Il ne gère pas directement son activité et se concentre principalement sur le financement lié à la recapitalisation des entreprises.
Contrairement à d’autres investisseurs de LBO, Hart ne croit pas au partage des rendements de l’entreprise et ne permet à aucun membre du conseil d’administration de prendre part au capital de l’entreprise. De cette manière, il s’assure que le risque et les avantages substantiels d’un investissement LBO restent uniquement avec lui.
Forbes a déclaré que Hart était la 178e personne la plus riche du monde en mars 2016.
Rank Group Ltd. est la société d’investissement privée de Graeme Hart. Il est le propriétaire à 100% de Reynolds Consumer Products, de Burns Philp et de Carter Holt Harvey. Rank avait des actifs d’environ 3 milliards de dollars néo-zélandais après avoir vendu les actifs de Burns Philp et de Goodman Fielder flottant en 2004.
En décembre 2006, il a accepté d’acheter Evergreen Packaging pour 725 millions de dollars dans le secteur des emballages de boissons d’International Paper. En mai 2007, il a acheté une société d’emballage suisse SIG pour 3,2 milliards de dollars. La division SIG Combibloc est la deuxième plus grande entreprise de conditionnement de boissons et de boissons au monde après le géant suédois Tetra Laval. En août 2007, Hart a finalisé son achat de 450 millions de dollars américains de la société américaine d’emballage de papier Blue Ridge Paper Products de Caroline du Nord, qu’il a l’intention de fusionner avec Evergreen Packaging of Arkansas. Ces acquisitions font de Rank Group le deuxième acteur mondial dans le secteur des produits de papier.
En mars 2015, Reynolds Group Holdings a conclu la vente de SIG à Onex Corporation. Le “véhicule d’entreprise” de Hart est un Gulfstream G650, immatriculé N946JB.
Source:
1.wikipedia
2.Forbes