Uncategorized

Aliko Dangote – milliardaire nigérian

Selon Forbes, Aliko Dangote avait une valeur nette de 13 milliards de dollars au 14/05/18.

Aliko Dangote GCON (né le 10 avril 1957) est un milliardaire nigérian qui possède le groupe Dangote, qui détient des intérêts dans les matières premières. La société opère au Nigeria et dans d’autres pays africains, notamment au Bénin, en Éthiopie, au Sénégal, au Cameroun, au Ghana, en Afrique du Sud, au Togo, en Tanzanie et en Zambie. En février 2017, il avait une valeur nette estimée à 12,5 milliards de dollars américains.

Dangote est classé par le magazine Forbes comme la 67e personne la plus riche du monde et la plus riche en Afrique; Il a dépassé le milliardaire saoudien Mohammed Hussein Al Amoudi en 2013 de plus de 2,6 milliards de dollars pour devenir la personne la plus riche de l’ascendance africaine.

Dangote est originaire d’une famille d’affaires très importante qui a vécu au Nigeria pendant de nombreuses années. Aliko Dangote, une musulmane haoussa d’origine ethnique de l’État de Kano, est née le 10 avril 1957 dans une riche famille musulmane. Dangote dit: «Je me souviens quand j’étais à l’école primaire, j’allais acheter des cartons de sucre et je commençais à les vendre juste pour gagner de l’argent.» «J’étais tellement intéressé par les affaires, même à ce moment-là.

Le groupe Dangote a été créé en tant que petite entreprise commerciale en 1977, la même année Dangote déménagé à Lagos pour développer la société. Aujourd’hui, c’est un conglomérat de plusieurs milliards de nairas avec plusieurs de ses opérations au Bénin, au Ghana, au Nigeria et au Togo. Dangote s’est étendu à la transformation des aliments, à la fabrication du ciment et au fret. Le groupe Dangote domine également le marché du sucre au Nigeria et est un fournisseur majeur des compagnies de boissons non alcoolisées, des brasseries et des pâtisseries du pays. Le groupe Dangote est passé du statut de société de négoce à celui de plus grand groupe industriel du Nigeria, notamment Dangote Sugar Refinery, Dangote Cement et Dangote Flour.

En juillet 2012, Dangote a approché les autorités portuaires nigérianes pour louer un terrain abandonné au port d’Apapa, qui a été approuvé. Plus tard, il a construit des installations pour sa compagnie de farine là-bas. Dans les années 1990, il s’est adressé à la Banque centrale du Nigéria avec l’idée qu’il serait moins cher pour la banque de permettre à sa compagnie de transport de gérer leur flotte de bus de personnel, proposition qui a également été approuvée.

Au Nigeria, Dangote Group, avec sa position dominante sur le marché du sucre et les raffineries, est le premier fournisseur de 70% du marché pour les entreprises de boissons gazeuses, les brasseries et les confiseurs. le troisième plus grand au monde, produisant 800 000 tonnes de sucre par an. Le Groupe Dangote possède des usines de sel et des minoteries et est un important importateur de riz, de poisson, de pâtes, de ciment et d’engrais. L’entreprise exporte du coton, des noix de cajou, du cacao, des graines de sésame et du gingembre dans plusieurs pays. Il réalise également des investissements majeurs dans l’immobilier, la banque, le transport, le textile et le pétrole et le gaz. L’entreprise emploie plus de 11 000 personnes et constitue le plus important conglomérat industriel d’Afrique de l’Ouest.

Dangote s’est diversifié dans les télécommunications et a commencé à construire 14 000 kilomètres de câbles à fibres optiques pour approvisionner tout le Nigéria. En conséquence, Dangote a été honoré en janvier 2009 en tant que principal fournisseur d’emplois dans l’industrie de la construction nigériane.

Il a dit: “Laissez-moi vous dire ceci et je veux vraiment le souligner … rien ne va aider le Nigeria comme les Nigérians à rapporter leur argent.” Si vous me donnez 5 milliards de dollars aujourd’hui, j’investirai tout ici au Nigeria. rassemble nos têtes et travaille. ”

Source:
1.wikipedia
2.Forbes

What is dictionary ? dictionary is a listing of lexemes from the lexicon of one or more specific languages, often arranged alphabetically (or by consonantal root for Semitic languages or radical and stroke for logographic languages), which may include information on definitions, usage, etymologies, pronunciations, translation, etc. It is a lexicographical reference that shows inter-relationships among the data.
Share