Henry Sy – milliardaire chinois
Selon Forbes, Henry Sy avait une valeur nette de 19,3 milliards de dollars au 15/05/18.
Henry T. Sy, Sr. (Chinois: 施用 成; pinyin: Shī Zhìcheng, Pe̍h-ōe-jī: Si Ching-né, né le 25 décembre 1924) est un magnat des affaires philippino-philippin, investisseur et philanthrope. Il est impliqué dans les industries de l’immobilier, de l’hôtellerie, de la banque, des mines, de l’éducation et de la santé. Il est responsable de l’établissement de SM Malls, ancré par Shoemart Department Store et Supermarket. Il est le président de SM Prime Holdings, Inc., la société de portefeuille pour tous ses intérêts commerciaux dans son vaste empire. En 2015, le magazine Forbes le désigne comme l’homme le plus riche des Philippines, devant 11 autres milliardaires dont John Gokongwei et Lucio Tan.
Henry Sy est né dans une famille pauvre à Jinjiang, en Chine, le 25 décembre 1924. Il est le fils de Henry H. Sy et de Tan O Sia. Il a terminé ses études secondaires dans une école maintenant connue sous le nom de Chiang Kai Shek College et a obtenu son titre de «Associate of Arts» en études commerciales à l’Université Far Eastern en 1950.
En 1958, Sy a établi un petit magasin de chaussures à Quiapo, Manille, qui a marqué la création de SM Prime Holdings. En novembre 1972, le petit magasin de chaussures est devenu SM Quiapo, le premier grand magasin autonome de SM. Le 8 novembre 1985, il établit son premier SM Supermalls, SM City North EDSA.
Il est l’homme le plus riche des Philippines, gagnant 5 milliards de dollars en 2010, au milieu de la crise financière mondiale. Le gain énorme était dû à sa société de portefeuille, SM Investments Corporation, qui a des intérêts dans Banco de Oro, entre autres. La liste 2008 des 40 plus riches Philippins du magazine Forbes, a révélé que la valeur nette de la famille Sy était de 6,2 milliards de dollars. Auparavant, il était le deuxième plus riche individu aux Philippines, à côté de Lucio Tan, et en 2010, 201e dans le monde.
Sy est considéré comme un tai-pan. Le groupe Sy est l’opérateur de Banco de Oro et propriétaire de Chinabank. En 2006, il a racheté les 66% restants d’Equitable PCI Bank, le troisième plus grand prêteur des Philippines, dont il détenait déjà 34%, et l’a fusionné avec Banco de Oro en 2007. La fusion a créé la deuxième plus grande institution financière des Philippines avec des ressources de près de 17 milliards de dollars.
En août 2005, la participation de Sy dans San Miguel Corporation, le plus grand conglomérat d’aliments et de boissons d’Asie du Sud-Est, a atteint 11%. [8] Il a vendu cette participation en octobre 2007 pour 680 millions de dollars.
Henry Sy, Sr., a été nommé «homme de gestion de l’année» par le Makati Business Club en 1999 et a reçu un doctorat honorifique en gestion d’entreprise de l’Université De La Salle en janvier de la même année. Il a organisé la SM Foundation Inc., qui aide les jeunes Philippins défavorisés et prometteurs. Bien qu’il ait soigné sa fille Teresita Sy-Coson et ses petits-enfants Hailey Sy-Coson, Darcie Sy, Lance Harold Sy, Cheska Sy, Sarita Sy, Samantha Ong-Sy et Josiah Sy comme ses successeurs. La société de portefeuille de Sy, SM Investments Corporation, a toujours été citée comme l’une des sociétés les mieux gérées des Philippines. Le 20 mai 2006, le SM Mall of Asia, construit dans la région de Pasay City, a été ouvert au public. Il est le troisième plus grand centre commercial du monde en 2012. Il a six enfants.
Source:
1.wikipedia
2.Forbes