Patrick Drahi – milliardaire français et israélien
Selon Forbes, Patrick Drahi avait une valeur nette de 7 milliards de dollars au 15/05/18.
Patrick Drahi (né en 1963) est un homme d’affaires marocain de nationalité française et israélienne, vivant en Suisse depuis 1999. [3] Il est le fondateur et actionnaire majoritaire du groupe de télécoms néerlandais Altice coté en bourse à Amsterdam.
Patrick Drahi est né à Casablanca, au Maroc, dans une famille juive. Quand il avait 15 ans, la famille a déménagé à Montpellier, en France. Ses parents sont tous les deux des professeurs de mathématiques. Drahi est ingénieur diplômé de l’École Polytechnique Universitaire de Paris (diplôme d’études supérieures en optique et électronique). Il est marié et vit à Genève, en Suisse, avec sa femme syro-grecque orthodoxe; ils ont quatre enfants.
En 2013, Drahi a fondé la chaîne d’information internationale i24news. Cette chaîne est basée en Israël et diffuse en français, en arabe et en anglais.
Drahi devint plus tard le propriétaire du câblo-opérateur français Numericable. Drahi a racheté SFR, le deuxième opérateur français de téléphonie mobile et d’Internet en France en 2013 auprès du conglomérat de médias Vivendi.
Drahi et son groupe Altice a rejoint le marché américain des télécommunications en 2015 en achetant une participation de 70% dans Suddenlink Communications, la septième plus grande société de câblodistribution des États-Unis. Suddenlink est évalué à 9,1 milliards de dollars. En 2015, Drahi a racheté Cablevision à la famille Dolan, la renommant Altice USA avec sa marque phare Optimum étant le cinquième câblo-opérateur des États-Unis. Drahi possède la société israélienne de télévision par câble HOT.
En novembre 2015, Forbes estime la valeur nette de Drahi à 10,3 milliards de dollars. Forbes le classe parmi les 60 personnes les plus riches du monde, la troisième personne la plus riche de France. Il a été classé comme la personne la plus riche d’Israël jusqu’en 2016, date à laquelle il est arrivé 2e.
La fuite des Panama Papers en avril 2016 a confirmé la publicité de son identité en tant qu’actionnaire d’une société offshore.
Source:
1.wikipedia
2.Forbes