Uncategorized

Vladimir Potanin – milliardaire russe

Selon Forbes, Vladimir Potanin avait une valeur nette de 15,2 milliards de dollars au 15/05/18.

Vladimir Olegovich Potanin (Владимир Олегович Потанин en russe, né le 3 janvier 1961) est un milliardaire russe, entrepreneur et oligarque. Il a acquis sa fortune notamment à travers le controversé programme de prêts pour actions en Russie du début au milieu des années 1990.

Il est l’un des hommes les plus riches de Russie avec une valeur nette estimée à 15,9 milliards de dollars, classé 83e sur la liste des milliardaires de Forbes dans le monde et 6e en Russie. Son partenaire d’affaires à long terme était Mikhail Prokhorov jusqu’à ce qu’ils décident de se séparer en 2007. Par la suite, ils ont mis leurs actifs mutuels dans une société de portefeuille, Folletina Trading, jusqu’à ce que leur division d’actifs a été convenu.

En janvier 2018, Potanin est apparu sur la «liste Poutine» du Trésor américain de 210 personnes étroitement associées au président russe Vladimir Poutine.

Potanin est né à Moscou, dans l’ex-URSS, dans une famille communiste de haut rang. En 1978, il a fréquenté la Faculté des relations économiques internationales de l’Institut d’État des relations internationales de Moscou (MGIMO), qui a formé des étudiants pour le ministère des Affaires étrangères. Après avoir été diplômé MGIMO en 1983, il a suivi les traces de son père et est allé travailler pour le FTO “Soyuzpromexport” avec le ministère du Commerce extérieur de l’Union soviétique.

Pendant la perestroïka, Vladimir Potanin quitte la structure du commerce extérieur de l’Etat et crée en 1991 l’association privée Interros en utilisant ses connaissances acquises au ministère du Commerce extérieur et son précédent réseau professionnel. En 1993, Potanin est devenu président de United Export Import Bank.

En 1995, Potanin a joué un rôle déterminant dans la création des enchères de «prêts pour actions» qui sont devenues un pilier fondamental de la réforme économique post-soviétique de la Russie. Les enchères ont permis la liquidation des actifs des sociétés russes au-dessous des prix du marché et sont considérées comme le moment de la fondation de l’oligarchie russe. Selon le New York Times, les plans d’enchères sont «universellement considérés comme un acte de criminalité colossale».

Du 14 août 1996 au 17 mars 1997, il a été Premier Vice-Premier Ministre de la Fédération de Russie. Depuis août 1998, M. Potanin a occupé les postes de président et de président du conseil d’administration de la société Interros.

Vladimir Potanin a acquis une participation dans Norilsk Nickel lors de la privatisation de la Russie en 1995; Aujourd’hui, il possède 30%. Potanin a utilisé les contacts du gouvernement pour co-fonder Onexim Bank, qui contrôlait les mastodontes industriels, en 1993. L’oligarque possédait autrefois des intérêts dans l’assurance, les médias, l’agriculture, l’ingénierie et le pétrole. Aujourd’hui, il a des participations dans la société pharmaceutique Petrovax Pharm et la station de ski Rosa Khutor près de Sotchi.

Source:
1.wikipedia
2.Forbes

What is dictionary ? dictionary is a listing of lexemes from the lexicon of one or more specific languages, often arranged alphabetically (or by consonantal root for Semitic languages or radical and stroke for logographic languages), which may include information on definitions, usage, etymologies, pronunciations, translation, etc. It is a lexicographical reference that shows inter-relationships among the data.
Share