Uncategorized

Vagit Alekperov – azerbaïdjanais et le milliardaire russe

Selon Forbes, Vaguit Alekperov avait une valeur nette de 18,4 milliards $ au 16/05/18.

Vagit Alekperov Yusufovich (Azerbaïdjan: Yusuf Vahid oglu Ələkbərov, russe: Вагит Юсуфович Алекперов, né le 1er Septembre 1950) est un homme d’affaires azerbaïdjanais et russe, le président de la première compagnie pétrolière russe Lukoil.

En 2018, il est classé par le magazine Forbes comme la personne la plus riche en Russie sixième avec une valeur nette de 17,2 milliards $ et la personne la plus riche 74e dans le monde.

Alekperov est né à Bakou, l’un des premiers centres de l’industrie pétrolière internationale. Son père, qui est mort quand Vagit était un garçon, a travaillé dans les champs pétrolifères toute sa vie et inspiré Alekperov à suivre ses traces. Le père de Alekperov était l’Azerbaïdjan musulman et sa mère, orthodoxe russe. Alekperov est religieux, mais ne se définit pas comme étant soit musulmane ou orthodoxe. Il avait dix-huit ans quand il a décroché son premier emploi dans l’industrie.

Alekperov a obtenu en 1974 de l’Azerbaïdjan et de l’Institut de chimie du pétrole. En tant qu’étudiant, il a également travaillé comme opérateur de forage dans Kaspmorneft, une société de production régionale Caspienne.

Après l’obtention du diplôme, il a continué à travailler là-bas, et en 1979, il avait avancé de l’ingénieur au chef adjoint d’une unité de production. Il a dû travailler dans des conditions extrêmes sur des plates-formes pétrolières. À une occasion, une explosion sur son banc l’a jeté dans la mer Caspienne orageuse, et il a dû nager pour sauver sa vie.

Alekperov a déménagé en Sibérie occidentale en 1979 et a travaillé à Surgutneftegaz entre 1979 et 1985, gagnant sa réputation d’expert de l’industrie. Il a été positions ascendante et en 1985 est devenu le premier directeur général adjoint de la société de production Bashneft. En 1987, il devient directeur général de la société nouvellement créée de production Kogalymneftegaz.

En 1990, Alekperov a été nommé sous-ministre de l’industrie pétrolière et gazière de l’Union soviétique et est devenu le ministre de l’Energie adjoint jeune de l’histoire soviétique. A cette époque, Alekperov a encouragé la création de sociétés d’énergie appartenant à l’État à intégration verticale, qui regrouperait la vaste gamme d’organisations dans le secteur de l’énergie qui étaient, à l’époque, des rapports aux différentes institutions bureaucratiques soviétiques.

En tant que ministre adjoint de l’industrie pétrolière et gazière de l’Union soviétique, Alekperov a été engagée dans la formation de la première société d’énergie appartenant à l’État intégré verticalement, Langepas-Uray-Kogalymneft, qui a été créé à la fin de 1991 en tant que filiale du ministère de Carburant et énergie. En Avril 1993, Langepas-Uray-Kogalymneft est devenu LUKOIL Oil Company, avec Alekperov comme son président.

Alekperov est resté président de LUKOIL depuis cette époque. La société emploie plus de 100.000 personnes, aujourd’hui LUKOIL est parmi les compagnies pétrolières les plus puissantes du monde, avec des réserves au deuxième rang à ExxonMobil.

Lukoil a été la première société russe d’acquérir une société américaine. En Novembre 2000, Lukoil a acquis Getty Petroleum Marketing et ses 1300 stations d’essence aux États-Unis Comme beaucoup d’autres oligarques russes, Alekperov a également déplacé dans le secteur bancaire et les médias. En mai 2006, Alekperov a été l’un des deux principaux propriétaires de IFD Kapital Group.

Source:
1.wikipedia
2.Forbes

What is dictionary ? dictionary is a listing of lexemes from the lexicon of one or more specific languages, often arranged alphabetically (or by consonantal root for Semitic languages or radical and stroke for logographic languages), which may include information on definitions, usage, etymologies, pronunciations, translation, etc. It is a lexicographical reference that shows inter-relationships among the data.
Share