Alisher Usmanov – milliardaire russe
Selon Forbes, Alisher Usmanov avait une valeur nette de 12,9 milliards $ au 16/05/18.
Alisher Usmanov Burkhanovich (russe: Алишер Бурханович Усманов, russe: ‘Alisher Usmonov’, né le 9 Septembre 1953) est un magnat des affaires russe né ouzbek. Tel que rapporté par le magazine Forbes, en 2017, Alisher Usmanov a une valeur nette estimée de 15,1 milliards $. Le Décembre 2013 Bloomberg Milliardaires indice fait état d’une valeur nette estimée de 19,6 milliards $, faisant de lui la personne la plus riche 37e dans le monde. En mai 2014, le Sunday Times l’a classé comme la deuxième personne la plus riche au Royaume-Uni avec une fortune estimée à £ 10.65bn.
Il a construit sa fortune grâce à des opérations de métaux et des mines, et les investissements, et est l’actionnaire majoritaire de Metalloinvest, un conglomérat industriel russe, qui a consolidé en 2006 les actifs de JSC Metalloinvest (Mikhaïlovski GOK et l’acier Ural) avec ceux de Gazmetall JSC (le Lebedinsky GOK et l’usine électrométallurgique d’Oskol).
Il est propriétaire des maisons d’édition Kommersant. Il est copropriétaire du deuxième plus grand opérateur de téléphonie mobile russe, MegaFon et copropriétaire du groupe Mail.ru, la plus grande société Internet dans le monde russophone, qui détient des participations dans des portails web populaires comme Odnoklassniki, VKontakte et d’autres.
Usmanov est le plus grand investisseur de fonds Digital Sky Technologies ( « DST »), et détient des parts dans plusieurs sociétés technologiques internationales.
Usmanov est le président de la FIE, l’instance dirigeante de l’escrime, et il a investi dans des programmes d’escrime et le développement de l’escrime dans le monde entier. Il est également actionnaire d’Arsenal Football Club.
En février 2008, son Metalloinvest est également devenu sponsor du Dinamo Moscou, l’équipe de football de la capitale russe. Son nom du groupe Metalloinvest remplacé de Xerox Corporation sur les chemises de ses joueurs dans le cadre de l’accord de 7 millions $.
Source:
1.wikipedia
2.Forbes